25/08/2009

VENDREDI 23 OCTOBRE : S’EXCENTRER EN ARCADIE / LE MATIN

9h—9h30
Introduction au colloque par Emmanuel Tibloux et Émilie Renard.

9h30—12h
L’ÉCOLE D'ART, QUEL MODÈLE COLLECTIF ?
modérateur : Emmanuel Tibloux
À partir d’exemples d’écoles d’art singulières, historiques ou actuelles, on s’interrogera sur ce qui fait la spécificité d’une école d’art dans le champ de la recherche, sur sa capacité à expérimenter et à risquer des dispositifs de transmission, à tirer parti de l’hétérogé¬néité de ceux qui la composent. À une autre échelle, on reviendra sur cette période si particulière dans le parcours d’un étudiant inscrit au sein d’une dynamique collective.
Ettore Sottsass, Il pianeta come festival, 1973
Lithographie mise en couleur par Tiger Tateishi
68,5 x 50 cm

coll. Centre Goerges Pompidou, Paris

Stéphanie Moisdon
(critique et curateur)
Elle présentera les enjeux de “l’école de Stéphanie”, une école temporaire qui propose des “cours” donnés par des artistes, philosophes, critiques, chercheurs ou écrivains, sous forme de dialogues, de présentations de projets ou de performances qui se déroulent dans une véritable classe conçue par l’artiste Pierre Joseph.

Clémentine Deliss
(critique et curateur)
Elle interviendra à propos de la “Future Academy” qu’elle dirige au Edinburgh College of Art. Il s’agit d’un laboratoire de recherche sur des méthodes de transmission et de circulation d’un savoir immatériel. La “Future Academy” se développe avec des groupes d’étudiants volontaires à Edinburgh, Dakar, Bangalore, Tokyo, Yamaguchi, Melbourne, Kassel, Oregon, Patras et Ljubjlana au sein d’institutions artistiques et scientifiques.

Christophe Kihm
(critique et curateur)
Un art d’enseigner.
Il reviendra sur une conception de l’enseignement artistique qui, poursuivant le mot d’ordre moderne stipulant la réconciliation de l’art et de la vie, en renouvelle les formes et en applique les présupposés sur des plans esthétique, pédagogique et éthique. Si l’on admet ici que l’art ne s’enseigne pas, c’est pour préciser immédiatement qu’il est un “art d’enseigner” qui investit pleinement les missions de la transmission. Cet art d’enseigner, qui engage une expérimentation de l’enseignement et de la pédagogie eux-mêmes, est entendu comme un “savoir savoir transmettre”.

12h—12h30
discussion