25/08/2009

EN MARGE

Les archives
Des archives réuniront, dans deux salles voisines, des documents — films, textes, livres, pièces sonores et documents de travail — livrés par des artistes, architectes et auteurs ainsi que par les invités du colloque.

Nicolas Poussin (1594-1665), Les Bergers d'Arcadie dit aussi "Et in Arcadia Ego"
huile sur toile, 85 x 121 cm. Coll. musée du Louvre, Paris

Zeitspielraum
Un paysage sonore à arpenter, perceptible différemment depuis l’intérieur et l’extérieur du bâtiment.

Joachim Mogarra
Bouquet perpétuel (1988)
(Fleurs coupées, vase, eau, dim. variables, coll. FRAC Aquitaine)
Extrait d’une lettre de Joachim Mogarra à Jean-François Dumont, galeriste, le 3 juin 1988 :
“J’ai pensé sur le chemin du retour à ce bouquet et je crois que le fait de l’entretenir quotidiennement lui donnera une dimension autrement plus importante. S’agissant d’un “bouquet perpétuel”, cette représentation du réel est censée durer exactement le même temps que le réel lui-même et se transformer de concert avec lui… Le bouquet peut varier selon les saisons et l’humeur des personnes affectées à son entretien. Il peut être un superbe ikebana ou un simple bouquet de coquelicots, au gré des promenades. Il dit par là que le geste artistique est un engagement de tous les jours, une mission et une quête dont on hérite, à laquelle on travaille, qu’on lègue. Perpétuation de l’œuvre commune, idée de solidarité et vision édénique du monde… Le fait d’être plusieurs à l’entretenir a pour moi un rapport avec le geste de passer la flamme olympique, celui de poser sa pierre à l’édifice commun, ou encore la course de relais. Une idée de quotidienneté (quelque chose à voir avec la tournée matinale du boulanger) comme un rapport avec les pratiques de caractère sacré…”